Activités

Les principales dates de la vie de la Société

N. B. On peut accéder à la totalité de la collection des bulletins par l'onglet « Bulletin ».

2016

  • 21-22 octobre 2016 : Sortie de la Société à Marseille à la recherche des traces du saint-simonisme conservées au XXIe siècle : lieux fréquentés en 1833 par les « Compagnons de la femme » en partance pour l'Orient ; rôle de Paulin Talabot dans l'arrivée du chemin de fer et la construction des docks du port de la Joliette ; percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République) et construction de ses immeubles haussmanniens par les Pereire ; conception par Léon Vaudoyer du style néo-byzantin de la cathédrale de la Major.
  • 7 octobre 2016 : Séminaire de l'Arsenal sur le thème « Travaux publics, science et innovation » et sous la responsabilité d'Antoine Picon. Communications de Nathalie Montel : « Présentation de la recherche sur « Le Journal du génie civil : une revue saint-simonienne ? », Kostas Chatzis : « Flachat et son traité de mécanique » et Antoine Picon : « Réflexions générales sur utopie, science et religion ».
  • 19 septembre 2016 : La Société, représentée par Michel Levallois et Philippe Régnier, participe à l'hommage rendu par la Bibliothèque nationale de France à Bruno Blasselle, directeur de la bibliothèque de l'Arsenal, à l'occasion de son départ à la retraite.
  • 16 septembre 2016 : Séminaire de l'Arsenal sur le thème « Justice, égalité, méritocratie » et sous la responsabilité de Michel Bellet, Adrien Lutz et Christophe Salvat.
  • 20 mai 2016 : Séminaire de l'Arsenal sur le thème « Phrénologie, neurosciences et sciences sociales » et sous la responsabilité de Juliette Grange.
  • 2 avril 2016 : Assemblée générale de la Société : M. Blasselle présente Louisa Torres qui remplace Nathalie Coilly.
    Présentation du fonds Bon-Nugues déposé aux archives de Romans-sur-Isère, par Yvan Chauviré et présentation du fonds Rude, déposé à la bibliothèque municipale de Lyon, par Marie-Laure Aurenche.
  • 1er avril 2016 : Séminaire de l'Arsenal : « Refus d'une économie politique autonome », resp. Gilles Jacoud et Ludovic Frobert.
  • 11 mars 2016 : Séminaire de l'Arsenal sur le thème « Histoire intellectuelle et littéraire du saint-simonisme », resp. Philippe Régnier et Stéphane Zékian. Communication de Stéphane Zékian.
  • 5 février 2016 : Séminaire de l'Arsenal sur le thème « Républicanisme et socialisme ». Communication de Juliette Grange.
  • 21-22 janvier 2016 : Journées sur « Les Reconfigurations religieuses autour de Saint-Simon et d'Auguste Comte », coorganisées par le CESOR, la Maison d'Auguste Comte et la Société.

2015

  • Octobre 2015 : Obtention à la seconde tentative d'un financement de l'Agence nationale de la recherche pour le projet Saint-Simonisme 18-21 destiné à revisiter et à publier les textes et l'histoire de Saint-Simon et des saint-simoniens. La Société a dès l'origine soutenu l'élaboration du projet, auquel la BnF manifeste son intérêt. Elle s'associe à sa réalisation par les quatre laboratoires partenaires (le LIRE, depuis lors devenu l'IHRIM ; le GATE ; TRIANGLE ; et le LATTS).
  • 19 septembre 2015 : Sortie de la Société à Rueil-Malmaison sur les traces de Gustave d'Eichthal (visite de sa propriété de Vermont avec le directeur de la Fondation Tuck), puis au Pecq sur la tombe de Félicien David (impressionnant mausolée du musicien) avec sa biographe, Arlette Millard, et le président de l'Association des amis de Félicien David.
  • été 2015 : Restauration de la tombe d‘Ismaÿl Urbain à Alger (1884), effectuée grâce à Naïma Lefkir-Laffitte.
  • 5 juin 2015 : Séminaire de l'Arsenal. Communication d'Antoine Picon sur « Temps cyclique et vie éternelle dans le saint-simonisme ».
  • 30 mai 2015 : Journée organisée à la Sorbonne par Michel Levallois avec Fathia Aïssiou et la Société des Amis de Napoléon III, pour le cent-cinquantenaire du voyage de Napoléon III en Algérie en 1865.
  • 22 mai 2015 : Séminaire de l'Arsenal. Communication de Michèle Riot-Sarcey sur « Saint-Simon ou l'irréversibilité de la force des choses », à partir de son essai en préparation Le procès de la liberté: Une histoire souterraine du XIXe siècle (paru à La Découverte en 2016).
  • 10 avril 2015 : Séminaire de l'Arsenal. Communication de Christine Planté sur « Le saint-simonisme:  cadre d'émergence d'un premier féminisme en France? », avec Philippe Régnier et Michèle Riot-Sarcey pour discutants.
  • 20 mars 2015 : Séminaire de l'Arsenal : communication de Juliette Grange sur « Le saint-simonisme entre libéralisme, République et socialisme », avec pour discutant Frédéric Brahami ; et exposé de Dimitris Foufoulas sur « Les lectures sociologiques de Saint-Simon et les ambiguïtés de son projet utopique ».
  • 24 mars 2015 : Pot de départ de Nathalie Coilly, conservatrice chargée des collections saint-simoniennes de l'Arsenal, pour la Réserve des livres rares à la BnF, à Tolbiac. Philippe Régnier la remercie d'avoir porté pour la bibliothèque une coopération entre la BnF et la Société dont sont résultés l'exposition et le catalogue de 2006-2007 sur « Le siècle des saint-simoniens », un appréciable accroissement de ces collections saint-simoniennes, et l'aménagement d'une salle d'exposition permanente dédiée au saint-simonisme).
  • 21 mars 2015 : Assemblée générale.
    Conférence de François Gaudin sur Maurice Lachâtre (1814-1900), l'auteur du Dictionnaire universel, panthéon littéraire et encyclopédie illustrée, devenu un éditeur socialiste militant après avoir été dans sa jeunesse un apôtre du saint-simonisme.
  • 19 mars 2015 : Représentation-performance créée par Ulla von Brandenburg à Bruxelles sous le titre « Baisse-toi montagne, lève-toi vallon », emprunté à une vieille chanson populaire chantée par la famille saint-simonienne à Ménilmontant. Préparé par la participation de la créatrice et des comédiens au séminaire de l'Arsenal et par plusieurs échanges avec Nathalie Coilly et Philippe Régnier, le spectacle remploie des matériaux du Livre nouveau associés à des formes et à des thèmes originaux.
  • 9 février 2015 : Présentation au centre Georges-Pompidou par deux artistes, Louise Hervé et Chloé Mayet, d'un spectacle de deux heures devant environ deux cents personnes. Le spectacle, qui associe une projection et des chants a capella de Félicien David, constitue l'avant-projet d'un film dont une partie est consacrée au saint-simonisme et au père Enfantin.
  • 6 février 2015 : Séminaire de l'Arsenal. Conférence de Pierre Musso sur « Saint-Simon et l'hégémonie industrialiste ».

2014

  • 3 octobre 2014 : Lancement du séminaire d'études saint-simoniennes à l'Arsenal à l'occasion du 150e anniversaire de la mort d'Enfantin (août 1864) et de l'entrée des archives saint-simoniennes à la bibliothèque. Communications d'Yvan Chauviré et Philippe Régnier sur l'histoire des collections saint-simoniennes de Paris, de Lyon et de Romans. Les participants retiennent le principe d'une périodicité mensuelle le vendredi en début de mois et l'objectif de revisiter le legs saint-simonien à partir des interrogations collectives du début du XXIe siècle.
  • 5 décembre 2014 : Seconde séance du séminaire sur « La religion saint-simonienne », par Philippe Régnier.
  • 20 septembre 2014 : Visite guidée par Hervé Le Bret et Yvan Chauviré dans les cimetières parisiens de Montmartre et du Père-Lachaise sur les tombes des saint-simoniens.
  • 22 mars 2014 : Assemblée générale. Projection du documentaire de Michel Cardoze, « Les frères Pereire. Le roman du capitalisme heureux » (co-production France 3 Aquitaine, France Télévision et La Lanterne), suivie d'une discussion avec le réalisateur et Géraldine Pereire-Henochsberg, membre de la Société.

2013

  • Octobre-décembre 2013 : nombreuses conférences et interventions de Michel Levallois en Algérie et en France pour célébrer le bicentenaire de la naissance d'Ismaÿl Urbain (2012-2013).
  • 24-25 octobre 2013 : Colloque international sur « Ismaÿl Urbain, les saint-simoniens et le monde arabo-musulman » organisé à Paris par Michel Levallois et Philippe Régnier à la bibliothèque de l'Arsenal et à l'Institut du monde arabe.
    Actes parus en 2016 sous le titre Les saint-simoniens dans l'Algérie du XIXe siècle. Le combat du Français musulman Ismaÿl Urbain (éditions Riveneuve).
  • 19 septembre 2013: Conférence sur « Les saint-simoniens et la Méditerranée » par Michel Levallois au MUCEM, à Marseille.
  • 13-14 septembre 2013 : Journée à La Ciotat, berceau de la famille paternelle d'Ismaÿl Urbain : banquet, discours, plantation d'un olivier et inauguration d'une stèle en l'honneur d'Ismaÿl Urbain et de son père Urbain Brüe.
  • 20 avril 2013 : Remise officielle aux Archives municipales de Romans-sur-Isère d'un fonds de 180 cartons par René Bon, descendant du général Saint-Cyr Nugues, cousin germain de Prosper Enfantin. Ce fonds Bon-Nugues est d'un intérêt exceptionnel pour connaître l'environnement familial d'Enfantin/ (Inventaire polycopié, réalisé par Claude Magnan, disponible aux Archives communales de Romans-sur-Isère).
  • 19 avril 2013 : Géraldine Pereire-Henochsberg et le réalisateur invitent la Société à la projection du film documentaire de 52 mn de Michel Cardoze « Les frères Pereire. Le roman d'un capitalisme heureux » en avant-première au cinéma « Le Saint-Germain des Prés », 22 rue Guillaume Apollinaire (Paris VIe).
  • 23 mars 2013 : Assemblée générale.
    Conférence sur « Les frères d'Eichthal. Le saint-simonien et le financier au XIXe siècle », par Hervé Le Bret (à l'occasion de la parution de sa thèse publiée en 2012).
  • 7 février 2013 : Concert au grand auditorium de la BnF, sur le site François-Mitterand. Le Quatuor Cambini joue les quatuors inédits de Félicien David (18 h 30-20 h).

2012

  • 21 novembre 2012 : Présentation de l'édition critique des œuvres complètes de Saint-Simon (4 volumes), aux Presses universitaires de France, dans le Salon de musique de l'Arsenal, par les co-auteurs : Juliette Grange, Pierre Musso, Philippe Régnier et Franck Yonnet.
  • De septembre à décembre 2012 : Nombreuses interventions de Michel Levallois sur Ismaÿl Urbain, en Algérie et en France.
  • Juin 2012 : Publication du second volume de la biographie d'Urbain par Michel Levallois : Royaume arabe ou Algérie franco musulmane ? Ismaïl Urbain (1848-1870), Paris, Riveneuve éditions.
  • Mai 2012 : 1re manifestation de la célébration du bicentenaire de la naissance d'Ismaÿl Urbain (2012-2013) à l'exposition « Algérie 1830-1962 », au musée de l'Armée, aux Invalides.
  • 15 mars 2012: Assemblée générale.
    Conférence de Rémi Dalisson sur Hippolyte Carnot (1801-1888), saint-simonien de la première génération, républicain dissident, ministre de l'Instruction publique en 1848, opposant sous le Second Empire et rendu à la vie politique après 1870.

2011

  • 1er février 2011
    En présence de M. Bruno Racine et de Mme Samson, respectivement président et directrice générale de la BnF, réception des travaux de la salle saint-simonienne à l'Arsenal et déjeuner à la Ferme Saint-Simon, Paris, 75007.
  • 12-13 mars 2011
    Michel Levallois, Philippe Régnier, Hervé Le Bret et Bernard Jouve se rendent à Castelnaudary à l'invitation de J. Cl. Guerre, président de la société culturelle du Razès, pour rencontrer les gardiens de la mémoire et du patrimoine saint-simonien de la région.
  • 16 mars 2011
    Réception des membres de la Société par le président et la directrice générale de la BnF pour l'inauguration officielle de la salle saint-simonienne.
  • 26 mars 2011
    Assemblée générale (compte-rendu de M. Levallois dans le Bulletin électronique n° 12), suivie de la conférence de Jean-Louis Marçot sur « Le socialisme, les saint-simoniens et l'Algérie » (voir son site personnel).
  • 27 juin-4 juillet 2011
    Colloque à Cérisy « Les socialismes, doctrines fondatrices et lectures contemporaines », organisé par Pierre Musso et Juliette Grange avec la participation de Ph. Régnier, P. Joxe et M. Levallois.
  • 11 septembre 2011
    « La Cité rêvée », thème de la journée organisée au Musée national de Port-Royal-des Champs, dans le cadre du Festival d'Île-de-France, autour du concert donné par l'ensemble vocal et instrumental, les Lunaisiens, qui interprètent, entre autres, des pièces et des chansons de Félicien David.
  • 30 septembre-1er octobre 2011
    Colloque « Le XIXe siècle des saint-simoniens«  organisé par Rémy Cazals (unité de recherche « France méridionale et Espagne », université de Toulouse II-Le Mirail) et par le Syndicat mixte de l'abbaye-école de Sorèze. Présence de plusieurs membres de notre Société.

2010

  • 29-30 janvier 2010
    Colloque sur « Les littératures noires » à la BnF Tolbiac et au musée du quai Branly où M. Levallois a évoqué la personnalité d'Ismaÿl Urbain, précurseur de la négritude.
  • 13 mars 2010
    Assemblée générale (pour télécharger le compte-rendu de M. Levallois, voir sur la page de la société). À l'issue de l'assemblée générale, Philippe Régnier, Juliette Grange et Pierre Musso présentent l'avancement de leurs travaux en vue de la nouvelle édition des œuvres de Saint-Simon.
  • 19-20 mai 2010
    7e salon du Livre de Cayenne sur « L'Orient des Amériques » qui a rendu hommage à Ismaÿl Urbain, au cours duquel M. Levallois a prononcé deux conférences, participé à des émissions de radio et de télévision, à plusieurs cafés littéraires, à une table-ronde sur le thàme « Littérature et politique » avec Mme Christiane Taubira.
  • 2-5 juillet 2010
    Colloque du Caire « Les saint-simoniens en Égypte. Les voies de la modernisation » (compte-rendu de Ph. Régnier, voir Lettre n° 24).

2009

  • 4 mars 2009
    Séminaire « Savants, artistes et médiateurs » organisé par François Pouillon à l'IISMM-EHESS où M.Levallois a présenté une communication sur la « passion franco-musulmane du saint-simonien Ismaÿl Urbain ».
  • 7 mars 2009
    Assemblée générale (compte-rendu de M. Levallois, dans la Lettre n° 23). À l'issue de l'assemblée générale, M.-L. Aurenche présente l'édition de la Correspondance générale d' Édouard Charton, publiée chez Champion, 2008.
  • 28 mars 2009
    Conférence « Eugène d'Eichthal, directeur de Sciences Po de 1912 à 1936 », prononcée par Hervé le Bret à la Quatrième réunion des « Ateliers d'archives et d'histoire de Sciences Po » (voir Lettre n° 24).
  • 11-12 mai 2009
    Colloque « L'émir Abd el Kader, Humanisme, modernisme et spiritualité » organisé par le département d'arabe de l'Université de Strasbourg. M. Levallois présente une communication intitulée « D'Amboise à Damas, rencontres et convergences entre l'émir Abd el Kader et le saint-simonien Ismaÿl Urbain ».
  • 20 mai 2009
    Soutenance de la thèse de Jean-Louis Marçot à l'IISMM-EHESS : « La belle utopie. Aux origines de l'Algérie et du socialisme (1830-1850) ».
  • 12-13 juinv
    Sortie de la société en Picardie au Familistère de Guise, organisée par Juliette Grange (compte-rendu de M.-L. Aurenche dans la Lettre n° 23).
  • 5-6 novembre 2009
    Séminaire franco-italien sur Saint-Simon et le saint-simonisme à l'ISH, à Lyon, organisé par J. Grange, P. Musso, Ph. Régnier et le laboratoire LIRE.

2008

  • 15 mars 2008
    À l'issue de l'assemblée générale, conférence sur « Les frères Flachat, ingénieurs » donnée par Alain Auclair
  • 27 septembre 2008
    Sortie à la colonie fouriériste de Condé-sur-Vesgres (voir bulletin électronique n° 4)

2007

  • Dossier sur « 2006, année Émile Souvestre » (voir lettre n° 20)
  • 16 juin 2007
    À l'issue de l'assemblée générale, conférence sur « L'explorateur Henri Duveyrier » donnée par Dominique Casajus
  • 9 octobre-17 novembre
    Exposition Édouard Charton et les siens, présentée à la bibliothèque municipale de Sens par Michèle Degrave (voir lettre n° 21)
  • 21 novembre
    Journée « La psychanalyse et l'histoire », organisée en souvenir d'Anne Levallois autour de son ouvrage posthume, Une psychanalyste dans l'histoire , Paris campagne première, 2007
  • 14 décembre
    Soutenance de la thèse d'histoire moderne et contemporaine « Les frères d'Eichthal » par Hervé Le Bret sous la direction du professeur Dominique Barjot, Université de Paris-Sorbonne

2006

  • 28 janvier
    Lors de l'assemblée générale, il est décidé de donner à la Société le nom de Société des Études saint-simoniennes ; à l'issue de l'assemblée générale, conférence de Daniel Lançon sur L'aménité romantique en Égypte, - un pluriel à la civilisation ? (voir lettre n° 19)
  • 3-4 février
    Colloque sur Émile Souvestre, écrivain breton porté par l'utopie sociale, organisé à Morlaix par Bärbel Plötner (voir lettre n° 20)
  • 2 juin
    Rencontre internationale à la bibliothèque de l'Arsenal autour de l'ouvrage de Simon Altmann de l'Université d'Oxford, Mathématics and social utopias in France, Olinde Rodrigues and his time, organisée par Hervé Le Bret sous le patronage de l'académie des Sciences.
  • 27 octobre 2006-janvier 2007
    Exposition sur Émile Souvestre (1806-1854), écrivain breton et saint-simonien, présentée à la bibliothèque municipale de Morlaix par Bärbel Plötner ( voir lettre n° 20)
  • 28 novembre 2006-25 février 2007
    Exposition Le siècle des saint-simoniens, présentée à la bibliothèque de l'Arsenal par Nathalie Coilly et Philippe Régnier (voir lettre n° 21)

2005

  • 29 janvier
    À l'issue de l'assemblée générale, conférence de Juliette Grange sur Auguste Comte et Saint-Simon (voir lettre n° 17) et visite du temple de l'Humanité, rue Payenne à Paris
  • 1-2 avril
    Colloque à l'abbaye de Daoulas sur Louis Rousseau, les saint-simoniens et la Bretagne, organisé par Bärbel Plötner en partenariat avec l'association Keremma (voir lettre n° 18)
  • Juillet
    Exposition d'inspiration saint-simonienne au pays de George Sand, 1830-1848 : entre deux révolutions, une société en devenir (Balzac, Leroux, Sand), organisée par Bernard Jouve (voir lettre n° 19)

2004

  • 29 mai
    Sortie dans la Drôme sur les traces de Prosper Enfantin à Curson et à Romans, organisée par Philippe Régnier (voir lettre n° 16)
  • 26-27 novembre
    Colloque sur L'orientalisme des saint-simoniens, organisé à l'Institut du Monde arabe par Michel Levallois et Sarga Moussa (voir lettre n° 17 et et publication des Actes chez Maisonneuve et Larose, 2006)
    Dossier sur Louis Rousseau et l'aventure agronomique de Keremma, en Bretagne, présenté par Brigitte Waché (voir lettre n° 15)

2003

  • 25 janvier
    Journée d'études sur Les saint-simoniens et l'Algérie, organisée par Michel Levallois dans les salons de la Bibliothèque de l'Arsenal (voir lettre n° 10 et publication des Actes par la Société des amis d'Ismaÿl Urbain et Mémoire de la Méditerranée, juillet 2004)
  • 27 mars
    Conférence donnée à Chantilly par Michel Levallois, « Ismaÿl Urbain et l'émir Abd el Kader : la rencontre exemplaire de deux grandes figures de l'Algérie franco-musulmane ».
  • 3-4 mai
    Sortie dans le Berry, Sur les traces des saint-simoniens berrichons, organisée par Bernard Jouve (voir lettre n° 13, dossier présenté par Marie-Laure Aurenche)
  • 21-28 juin
    Colloque international de Cerisy sur L'actualité du saint-simonisme dirigé par Pierre Musso (voir lettre n° 14)
  • 12 décembre
    Conférence donnée par Michel Levallois, « Ismaÿl Urbain, une passion franco-musulmane », lors du colloque « Passions franco-algériennes » organisé par « Les amis de Max Marchand, de Moulouid Feraoun et de leurs compagnons » dans la salle Max Marchand du Ministère de l'Éducatiuon nationale

2002

  • 26-27 janvier
    Journée à Lyon sur Les saint-simoniens et la révolte des canuts en 1831, organisée par Marie-Laure Aurenche, Jacques Canton-Debat et Bärbel Plötner (voir lettre n° 10)
  • 16 novembre
    À l'issue de l'assemblée générale, communication de Marie-Laure Aurenche sur la publication de sa thèse sur Édouard Charton (voir lettre n° 12)
    Dossier sur Alexis Petit présenté par le docteur Bernard Jouve (voir lettre n° 11)

2001

  • 13 janvier
    Journée d'études sur le « Le système de la Méditerrannée des saint-simoniens » avec la participation de Jacques Ould Aoudia, Christiane Veauvy, Henri Bresc, Daniel Nordman, Philippe Régnier et Georges Ribeill (voir lettre n° 8)
  • 23 octobre
    Lors de l'assemblée générale, état de l'avancement des travaux entrepris sur le saint-simonisme (Dictionnaire biographique, Iconothèque, réédition critique de l'Exposition de la doctrine) présenté par Philippe Régnier
    Dossier sur Henri Fournel présenté par Lionel Latty (voir lettre n° 9)

2000

  • 22 janvier
    Journée d'études sur l'Actualité de la biographie organisée par Anne Levallois avec la participation d'Alain Corbin et de Jacques Nobécourt (voir lettre n° 5)
  • 5 février
    Conférence d'Hervé Le Bret devant l'association des amis de George Sand sur George Sand et les saint-simoniens à travers sa correspondance avec Édouard Rodrigues et Gustave d'Eichthal (voir lettre n° 5)
  • 13 mai
    À l'issue de l'assemblée générale, visite aux tombes saint-simoniennes du Père-Lachaise (voir lettre n° 6)
  • 17 juin
    Soutenance de la thèse de Lionel Latty sur Henri Fournel, 1799-1876, ingénieur du corps des Mines, sa vie, ses œuvres, sa contribution au développement économique, industriel et social de son époque (voir lettre n° 9)
  • 27 juin
    Soutenance de la thèse de Jacques Canton Debat sur Barthélemy Arlès Dufour. Dossier présenté par Jacques Canton-Debat (voir lettre n° 7)

1999

  • 5 février
    Lors du conseil d'administration, présentation du projet d'un dictionnaire biographique des saint-simoniens par Philippe Régnier (voir lettre n° 2)
  • 10 avril
    Sortie aux villégiatures des saint-simoniens (Rueil, Marly, Le Pecq et Saint-Germain), organisée par Hervé Le Bret (voir lettre n° 3)
  • 7 mai
    Soutenance de la thèse de Michel Levallois sur La genèse de l'Algérie franco-musulmane d'Ismayl Urbain (1837-1847) dans le grand salon de la bibliothèque de l'Arsenal
  • 20 mai
    Soutenance de la thèse de Marie-Laure Aurenche sur Édouard Charton et l'invention du Magasin pittoresque (1833-1870) sous la direction de Pierre Michel
  • 4 juin
    Assemblée générale (voir lettre n° 3)
  • 8 octobre
    Séminaire consacré à Gustave d'Eichthal (avec la participation d'Hervé Le Bret, Michel Espagne, Sandrine Lemaire et Michel Levallois)

1998

  • 22-26 juin
    Sur France-Culture, émissions du Cabinet de curiosités consacrées au saint-simonisme, présentées par Lise Andries (L'Église du Père Enfantin, la Femme libre, prolétaires et poères ouvriers, le voyage en Orient, Vers un nouveau système industriel)
  • 19 septembre
    Réunion de travail à l'ENS, rue d'Ulm, pour fixer les nouveaux axes d'activités (voir lettre n° 1)

1997

  • 12 mai
    Soirée littéraire dans les salons de la bibliothèque de l'Arsenal : Prosper Enfantin et les Saint-simoniens (lectures de textes, exécution de partitions musicales de Félicien David) (voir lettre n° 08)

1996

  • 22 juin
    À l'issue de l'assemblée générale, communication sur Un homme d'affaires lyonnais : Arlès-Dufour (1787-1872) par Jacques Canton-Debat (voir lettre n° 08)

1995

  • 11 février
    À l'issue de l'assemblée générale, communication sur Henri Fournel par Lionel Latty (voir lettre n° 07)
  • 29 septembre
    Soutenance et demande d'habilitation à diriger des recherches présentée par Philippe Régnier (voir lettre n° 07)

1994

  • 15 janvier
    Journée d'études : communication sur Tocqueville et le saint-simonisme en Algérie par Françoise Mélonio ; Prosper Enfantin dans la Commission d'exploration scientifique d'Algérie par Monique Dondin-Payre ; discussion sur le souvenir laissé par Ismayl Urbain en Algérie par Ghazi Hidouci (voir lettre n° 06)

1993

  • 25 janvier
    Conférence sur Le Royaume arabe d'Algérie : couronnement impérial du projet saint-simonien d'Ismayl Urbain par Michel Levallois, lors d'une séance de l'Académie du Second Empire, tenue à l'Institut du Monde arabe, à Paris

1992

  • 21 novembre
    À l'issue de l'assemblée générale, communications sur Gustave d'Eichthal (1804-1886). Une ethnologie saint-simonienne par Sandrine Lemaire ; et À la naissance de la relation entre d'Eichthal, “le Juif“, et Urbain “le Nègre“, par Anne Levallois (voir lettre n° 05)

1991

  • 22 avril-24 mai
    Exposition Les Saint-simoniens en Égypte, présentée au Centre des Archives d'outre-mer, à Aix en Provence
  • 17 septembre-10 novembre
    Exposition Les Saint-simoniens en Égypte, présentée à l'Institut du monde arabe à Paris

1990

  • 11 octobre
    Conférence sur L'Égypte des Saint-simoniens : une révolution culturelle, par Anouar Louca au Musée Guimet à Paris
  • 17 octobre
    Conférence sur Ismayl Urbain, précurseur et apôtre d'un Algérie pour les Algériens, par Michel Levallois au Centre des Hautes Études d'Afrique et d'Asie modernes (CHEAM) à Paris

1989

  • 14 octobre
    Journée d'études sur Ismayl Urbain avec les communications d'Anne Levallois, Philippe Régnier, Seymour Morsy, Michel Levallois, Magali Morsy, Annie Rey-Goldzeiger (voir lettre n° 03)
  • 23 novembre-7 décembre
    Exposition Les Saint-simoniens en Égypte, présentée à l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (voir lettre n° 03)