Colloques

21-22 janvier 2016 Journées sur « Les reconfigurations religieuses autour de Saint-Simon et d'Auguste Comte », coorganisées par le CESOR, la Maison d'Auguste Comte et la Société.

Jeudi 21 janvier 2016
EHESS, Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris
14h00
• Accueil • Entrée en matière
14h30 • Dominique Iogna-Prat (EHESS/CNRS) : Recompositions en mots : « Construire/reconstruire », « église », « fraternité », « nouveau christianisme », « organisation », « pouvoir spirituel »
Religions et recompositions sociales
15h00 • Frédéric Brahami (EHESS) : La structure du pouvoir spirituel
16h00 • Rita Hermon-Belot (EHESS) : La loi sur le sacrilège et son débat, carrefour des recompositions du XIXe siècle français
17h30 • Danièle Hervieu-Léger (EHESS) : Monachisme et recompositions utopiques
18h30 Visite de l'appartement d'Auguste Comte

Vendredi 22 janvier 2016
Bibliothèque de l'Arsenal, 1 rue de Sully, 75004 Paris
Saint-Simon, Comte et leurs nébuleuses
9h30 • Philippe Régnier (CNRS-Lyon) : Les saint-simoniens en quête de religieux
10h30 • Philippe Boutry (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne/EHESS) : Saint-simoniens et fouriéristes devant l'Index romain
12h00 • Valérie Assan (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : D'Eichthal et le judaïsme
14h30 • Jean-François Braunstein (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Comte et l'islam
15h30 • Juliette Grange (Université François Rabelais, Tours) : Comte et les utopies mariales
16h30 • Danièle Hervieu-Léger (EHESS) : Pour conclure
17h00 Les saint-simoniens à l'Arsenal (présentation du fonds et de la salle d'exposition permanente)

Enregistrements audiovisuels consultables sur YouTube au lien https://www.youtube.com/watch?v=7vZUIQ1LHAA

Publication des actes en cours.

24-25 octobre 2013 Colloque international sur « Ismaÿl Urbain, les saint-simoniens et le monde arabo-musulman » organisé par Michel Levallois et Philippe Régnier à la bibliothèque de l'Arsenal et à l'Institut du monde arabe

ISMAŸL URBAIN, HOMME DE COULEUR, SAINT-SIMONIEN
  • Olivier Chaïbi (docteur en histoire, Paris) : « La Guyane au temps d'Urbain et de Lechevalier »
  • George Michael La Rue (Clarion University of Pennsylvania) : « Urbain à la rencontre des Noirs d'Égypte : liminalité et empathie avec les esclaves dans la communauté saint-simonienne (1833-1836) »
  • Louise Roger-Estrade (mastérante, Paris-Sorbonne) : « Le journal saint-simonien L'Algérie, Courrier d'Afrique, de l'Orient et de la Méditerranée (1843-1846) »
PENSER LA COLONISATION : ANALYSE DE QUATRE CORRESPONDANCES SAINT-SIMONIENNES

Table ronde animée par Jacques Frémeaux (Paris-Sorbonne)

  • Wahiba Hammaoui (doctorante, Télécom ParisTech) : « Enfantin et l'Algérie vers 1840 d'après sa correspondance pendant sa participation à la Commission d'exploration scientifique d'Algérie »
  • Lucile Rodriguez (mastérante, Paris-Sorbonne École des Chartes) : « La correspondance Urbain-Lacroix (1861-1863) »
  • Katarzyna Papież (doctorante, Paris-Sorbonne, chercheuse associée à la BnF; IFEA, Istambul) : « La correspondance Urbain-Eichthal »
  • Guy Basset (professeur de philosophie, Orléans) : « La correspondance Urbain-Berbrugger »
LES SAINT-SIMONIENS, LA MÉDITERRANÉE ET L'ISLAM
  • Jean-Louis Marçot (docteur en histoire, Saint-Léger du Ventoux) : « Du système de la Méditerranée à la colonisation de l'Algérie : le basculement des saint-simoniens »
  • Christian Begin (haut fonctionnaire honoraire, Paris) : « Tocqueville et Urbain, ou l'histoire d'une convergence improbable »
  • Philippe Régnier (CNRS) : « Quelques observations pour tenter de situer la conversion d'Urbain à l'islam dans son contexte égyptien »
ISMAŸL URBAIN ET L'ISLAM

Table ronde animée par Michel Levallois (Société des études saint-simoniennes) et Zaïm Kenchelaoui (CNRPAH, Alger)

  • Roland Laffitte (chercheur indépendant, SELEFA) : « L'apport du regard d'Ismaÿl Urbain sur l'Islam »
  • Ahmed Bouyerdene (docteur en études méditerranéennes et orientales, Strasbourg) : « Abd-el-Kader et Urbain : une même approche spirituelle de l'Islam ? »
  • Dominique Casajus (CNRS, CHSIM, EHESS) : « Urbain et l'islam des confréries d'Algérie »
ISMAŸL URBAIN, MILITANT DE L'ALGÉRIE FRANCO-MUSULMANE
  • Didier Guignard (CNRS, IREMAM), « Le rôle d'Ismaÿl Urbain dans l'application de la réforme foncière et administrative de l'Algérie (1863-1870) »
  • Laure Blévis (Paris-Nanterre) : « Naturalisation ou citoyenneté : les ambiguïtés du sénatus-consulte de 1865 »
  • Oissila Saaïdia (Lyon 2) : Le projet de consistoire musulman : une idée d'Ismaÿl Urbain ?
LA POLITIQUE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ARABO-FRANÇAISE

Table ronde animée par Bruno Levallois (Inspecteur général de l'Éducation nationale pour la langue arabe)

  • Alexandre Gérin (chercheur indépendant, INALCO) : « Création, originalité et résilience des médersas “officielles” et de la double culture »
  • Sylvette Larzul (CHSIM, EHESS) et Alain Messaoudi (CRHIA, Université de Nantes) : « Un professeur d'arabe compagnon de route des saint-simoniens : Auguste Cherbonneau et l'Algérie franco-musulmane (1846-1873) »
  • Rebecca Rogers (Paris Descartes) : « L'école de Mme Luce pour les filles musulmanes (1831-1861) »
URBAIN, POÈTE, JOURNALISTE ET PUBLICISTE
  • Sarga Moussa (CNRS, LIRE) : « “Hhachish Indi”: le poète Urbain entre Galland et Baudelaire »
  • Philippe Régnier (CNRS, LIRE) : « Urbain journaliste et publiciste engagé : les thèmes, les stratégies et l'écriture d'un défenseur masqué »
PERSPECTIVES CONTEMPORAINE
  • Boniface Mongo Mboussa (Columbia University de Paris et rédaction de la revue Africultures) : « Ismaÿl Urbain et Franz Fanon »
  • Agnès Spiquel (Université de Valenciennes) : « Albert Camus ou la recherche d'une troisième voie en Algérie »

Actes parus en 2016 sous le titre « Les saint-simoniens dans l'Algérie du XIXe siècle. Le combat du Français musulman Ismaÿl Urbain » (éditions Riveneuve).

13 avril 2013 « D'Ismaÿl Urbain à Albert Camus : réformistes et libéraux dans l'Algérie coloniale » à l’Institut du monde arabe, place Mohammed V, Paris 5e.

Rencontre organisée par l’association Coup de soleil, la Société des études camusiennes et la Société des études saint-simoniennes, le samedi 13 avril 2013, de 9h à 18h.

Présentation de la journée (Georges Morin)
D’Ismaÿl Urbain à Albert Camus : réformistes et libéraux dans l’Algérie coloniale

Table ronde n° 1 :
ROYAUME ARABE ET RÉFORMISME RÉPUBLICAIN (1830-1918)

  • Ismaÿl Urbain et le « royaume arabe » (Michel Levallois)
  • Le réformisme républicain : la mission sénatoriale de 1892 ; le gouverneur général Charles Jonnart et Georges Clemenceau (Jacques Frémeaux)
  • M’Hamed Ben Rahal, le recteur Charles Jeanmaire et le système éducatif en Algérie (Gilbert Grandguillaume)
  • Maurice L’Admiral, un Guadeloupéen « indigénophile » au barreau d’Alger (Christian Phéline)

Table ronde n° 2 :
LES RÉFORMISTES ET L’ÉMERGENCE DU NATIONALISME ALGÉRIEN (1919-1944)

  • Les lieux et manifestations d'une « mixité » vécue entre Algériens et Européens : l’exemple des syndicats enseignants (Aïssa Kadri)
  • Les Oulémas : de la réforme islamique au Congrès musulman (Augustin Jomier)
  • Le projet de loi Blum-Viollette de 1936 (Georges Morin)
  • Ferhat Abbas, du réformisme au nationalisme (Julien Fromage)

Table ronde n° 3 :
LES LIBÉRAUX FACE À LA MONTÉE DES PÉRILS (1945-1962)

  • Les libéraux, diversité et convergences (Cyrille Duchemin)
  • Les élus du second collège pendant la guerre d’Algérie (Jean-Philippe Ould-Aoudia)
  • Jacques Chevallier, « l’homme qui voulait empêcher la guerre d’Algérie » (José-Alain Fralon)
  • Albert Camus avec les libéraux, depuis les années 1930 jusqu’à l’Appel pour une trêve civile (Agnès Spiquel)

Conclusion (Denise Brahimi)

Enregistrement disponible sur YouTube au lien https://www.youtube.com/watch?v=evlJ4NhSRgg

30 septembre-1er octobre 2012 Colloque « Le XIXe siècle des saint-simoniens »

Organisé par Rémy Cazals (unité de recherche « France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs », université de Toulouse II-Le Mirail)
et par le Syndicat mixte de l’abbaye-école de Sorèze, avec le soutien de la Société et la participation de plusieurs de ses membres.

I. LES SAINT-SIMONIENS DANS LE MOUVEMENT SOCIALISTE

  • Olivier Chaïbi : Du saint-simonisme au fouriérisme
  • Stéphane Michaud, professeur de littérature comparée, université de Sorbonne nouvelle : Flora Tristan et l’Union ouvrière
  • Alain Boscus, maître de conférences à l’université de Toulouse, FRAMESPA : Marx et les saint-simoniens
  • Jean Sagnes, professeur émérite, université de Perpignan : Un socialiste saint-simonien méconnu : Napoléon III

II. LES SAINT-SIMONIENS ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

  • Gilles Jacoud, professeur à l’université de Saint-Étienne : Les saint-simoniens et la banque
  • Fiorenza Taricone, professeur à l’université de Cassino : Michel Chevalier
  • Helen Davies : Les frères Pereire
  • Jean-Marc Olivier, professeur à l’université de Toulouse, FRAMESPA : Influences saint-simoniennes sur les politiques économiques scandinaves au xixe siècle
  • Michèle Riot-Sarcey, professeure à Paris 8 : Comment penser le 19e siècle des saint-simoniens ? La critique de Walter Benjamin

III. LE FÉMINISME ET LES SAINT-SIMONIENS

  • Ginevra Conti Odorisio, université de Rome : Barrault et les Compagnons de la femme
  • Sophie Delvallez, doctorante, Paris 8 : élisa Lemonnier les saint-simoniens et l’éducation
  • Christine Planté, professeure de littérature, université de Lyon, UMR LIRE : La femme libre / La tribune des femmes : une expérience pionnière de presse féministe ?
  • Sarga Moussa, directeur de recherches au CNRS : Les lettres sur l’Égypte de Suzanne Voilquin

IV. L’EUROPE, LA MÉDITERRANÉE

  • Philippe Régnier, directeur de recherches au CNRS, université de Lyon : Les saint-simoniens en Égypte
  • Michel Levallois, docteur en histoire, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer : Les saint-simoniens et l’Islam
  • Pierre Musso, professeur à Rennes 2, membre associé du LIRE CNRS : L’Europe chez Saint-Simon et les saint-simoniens

Clôture par Michelle Perrot

Actes parus sous le titre Le mouvement saint-simonien, de Sorèze à l’Égypte, Rémy Cazals dir., aux éditions éditions midi-pyrénéennes.

27 juin-4 juillet 2011 Colloque à Cerisy-la-Salle sur « Les socialismes, doctrines fondatrices et lectures contemporaines »

Sous la direction de Juliette Grange (Nancy 2) et Pierre Musso (Rennes 2).

LE RETOUR AUX FONDATEURS ET AUX SOURCES : LES SOCIALISMES « UTOPIQUE ET ROMANTIQUE »
Pierre Musso, Rennes 2 : Saint-Simon, industrialisme et socialisme
Philippe Régnier, CNRS-LIRE : Le saint-simonisme est-il un socialisme ?

Débat avec Pierre Joxe

Patrick TacusselL, Montpellier III : Charles Fourier et l’avènement du socialisme. Actualité d’une pensée utopique
Michèle Riot-Sarcey, Paris VIII : Socialisme, utopie: le moment 48

Présentation par Pascal Mercier du projet de décade de Pontigny en septembre 1939.

SOCIALISME RÉPUBLICAIN, SOCIALISME LIBÉRAL
Juliette Grange, Nancy II : Socialisme et républicanisme
Pierre Crétois, doctorant : Y a-t-il un droit de l'État à disposer des biens des particuliers ? Solutions solidaristes pour une fondation de la redistribution et de l’État-providence
Philippe Chanial, Paris IX Dauphine : De Proudhon à Fournière: l’Association comme dernière utopie de l’âge d’or libéral?
Serge Audier, Paris IV : Le socialisme libéral
Dimitri Foufoulas, doctorant : Une critique pathologique de l’idéologie socialiste. Durkheim et Saint-Simon
Vincent Peillon : Le socialisme républicain

Éditions Le Bord de l’eau : présentation des ouvrages et collections autour du socialisme

LES CRITIQUES SOCIALISTES DU CAPITALISME NÉO-LIBÉRAL ET FINANCIER
Serge Wolikow, université de Dijon : Analyse sur longue période des moments de dégénérescence et de régénération des idées et doctrines socialistes
Alain Caillé : Du convivialisme. Vers un socialisme universalisé et radicalisé
Yann Moulier-Boutang, université technologique de Compiègne : La critique du capitalisme cognitif
Christian Laval : La gauche et les critiques du néolibéralisme

Soirée : L'HORIZON INTERNATIONAL DU SOCIALISME FRANÇAIS (1840-1914), table ronde organisée par la Fondation Jean Jaurès, animée par Gilles Candar (Lectures jaurésiennes de Tolstoï), avec Amaury Catel (Une mésentente fondatrice: la réponse de Louis Blanc aux hégéliens de gauche allemands), Jean-Numa Ducange (Jaurès rencontre Nietzsche), Marion Fontaine (Jaurès, la nation, le socialisme: les conférences d'Argentine), Emmanuel Jousse (Les occasions manquées: Lassalle en France) et Thierry Mérel (Préambule: présentation de la Fondation Jean Jaurès).

Actes publiés par Juliette Grange et Pierre Musso sous le titre Les socialismes (Le bord de l’eau, 2012).

5 et 6 novembre 2009 « Saint-Simon & saint-simonisme, France / Italie. » Séminaire franco-italien

Organisé par Juliette Grange, Pierre Musso et Philippe Régnier dans le cadre du LIRE, à l’Institut des Sciences de l’Homme (14 avenue Berthelot, Lyon 7e).

Ouverture du séminaire par Sarga Moussa (CNRS, directeur du LIRE)

  • Pierre Musso (Rennes II, LIRE) : L’industrialisme de Saint-Simon et sa critique du politique
  • Ginevra Odoriso Conti (università degli studi di Roma « La Sapienza ») : Saint-Simon et Bentham
  • Juliette Grange (Nancy II, LIRE) : Saint-Simon et Auguste Comte : une lecture critique de Henri Gouhier
  • Maria Donzelli (università degli studi di Napoli « l’Orientale ») : La Méditerranée des saint-simoniens
  • Philippe Régnier (CNRS, LIRE) : Que reste-t-il de Saint-Simon dans « la Doctrine de Saint-Simon » ?
  • Gilda Manganaro-Favaretto (università degli studi di Trieste) : Saint-Simon entre socialisme et école élitiste italienne
  • Franck Yonnet (postdoctorant) : L’industrialisme des Pereire
  • Fiorenza Taricone (università degli studi di Cassino) : L’industrialisme de Michel Chevalier

1er et 2 février 2007 Colloque international, « La doctrine saint-simonienne : textes et enjeux, d'hier à aujourd'hui », Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand

Ouverture par Jean-Noël Jeanneney, président de la BnF

PROBLÈMES

  • La doctrine en questions, par Michèle Riot-Sarcey, Paris 8
  • Doctrines et dissidences : essai de cartographie, par Philippe Régnier, CNRS, LIRE
  • Femmes de la doctrine, doctrine sur la femme, par Sophie Delvallez, Paris 8
  • Forme et signification dans l'esthétique saint-simonienne, par Neill McWilliam, Duke University

AVATARS

  • De la «Doctrine de Saint-Simon» au Livre Nouveau : Évolution ou Trahison ? par Antoine Picon, Harvard University
  • Hégélianisme et saint-simonisme une réception outre-Rhin du Saint-Simonisme, par Norbert Waszek, Paris 8
  • Pour une approche historique du phénomène saint-simonien, par Christophe Prochasson, EHESS
  • Le legs saint-simonien dans le républicanisme français : de Henry Michel à Célestin Bouglé, par Serge Audier, Paris 4

RETOUR À SAINT-SIMON

  • Saint-Simon et le Conseil de Newton : un précurseur de la Cité scientifique, par Pierre Macherey, Lille 3v
  • La solitude de Saint-Simon, par Pierre Musso, Rennes 2, membre associé de LIRE
  • Saint-Simon aux sources du socialisme français, par Juliette Grange, Nancy 2, LIRE

RETOUR SUR L’ÉCONOMIE SAINT-SIMONIENNE

  • Saint-simonisme et utilitarisme : un point de vue sur l'économie saint-simonienne, par Michel Bellet, université Jean-Monnet, Saint-Étienne
  • Intérêts et religion dans les sciences sociales industrialistes, par Philippe Steiner, Paris-Dauphine
  • Saint-simonisme et planification, par Franck Yonnet, Paris 1, membre associé du LIRE
  • Charles Rist et Élie Halévy: deux interprétations, au tournant 1900, de l'économie saint-simonienne, par Ludovic Frobert, ENS Lettres et sciences humaines, Lyon

TABLE RONDE : LE SAINT-SIMONISME DU XIXE AU XXIE SIÈCLE : QUELLES LEÇONS ?

Enregistrement par la BnF consultable sur place.

3-4 février 2006 Colloque sur « Émile Souvestre, écrivain breton porté par l’utopie sociale »

Organisé à Morlaix par †Bärbel Plötner (voir Lettre, n° 20).

I. CONTEXTE HISTORIQUE

  • †Michel Denis : Républicanisme en Bretagne à l’époque d’Émile Souvestre
  • †Bärbel Plötner-Le Lay: Émile Souvestre, un artiste saint-simonien au service de la poésie, du théâtre et du roman populaire
  • Roger Dupuy : Émile Souvestre et l’histoire de la Révolution en Bretagne dans Mémoires d’un sans-culotte bas-breton (1840-1841)

II. UTOPIE SOCIALE ET LITTÉRATURES POPULAIRES

  • Marie-Laure Aurenche : Émile Souvestre et Édouard Charton. Histoire d’une amitié : du saint-simonisme à la collaboration littéraire
  • Olivier Bara : Émile Souvestre, praticien et réformateur du théâtre, ou la morale en action
  • Fañch Postic : Le rôle d’Émile Souvestre dans le développement du mouvement d’intérêt pour les traditions orales au XIXe siècle
  • Joëlle Édon-Le Goff : La pédagogie de l’écriture dans Les Derniers Bretons
  • Jean André Le Gall: Émile Souvestre ou les avatars d’un Breton des Lettres

III. LE RAYONNEMENT DES ŒUVRES DE SOUVESTRE

  • Philippe Le Stum : Souvestre illustré, Souvestre inspirateur d’images
  • Max Ulrich Balsiger : Émile Souvestre à l’origine d’un livret d’opéra Stiffelio de Verdi
  • Jean-Yves Le Disez : Souvestre tel qu’il sera en anglais, ou la prolifération métatextuelle de l’oeuvre dans le monde anglophone
  • Nelly Blanchard : Le succès d’Émile Souvestre dans le monde germanophone

Actes publiés en 2007 sous le même titre, sous la direction de †Bärbel PlötnerLe Lay et Nelly Blanchard, à Brest, par le CRBC (UMR 6038) et, à Lyon, par le LIRE (UMR 5611).

1er et 2 avril 2005 Colloque à l’abbaye de Daoulas sur « Louis Rousseau, les saint-simoniens et la Bretagne »

Organisé par Bärbel Plötner en partenariat avec l’association bretonne Keremma (voir Lettre, n° 18).

Yvon Tranvouez et Brigitte Waché : Keremma, de l’utopie à l’héritage

I. LE SAINT-SIMONISME ET LOUIS ROUSSEAU

  • Philippe Régnier : Le saint-simonisme, sa « politique industrielle » et ses vues sur le développement de la Basse-Bretagne : Louis Rousseau et Keremma au cœur d’un enjeu stratégique
  • Brigitte Waché : Le saint-simonisme dans l’itinéraire de Louis Rousseau
  • Guy Basset : Les écrits de Louis Rousseau ou Du gouvernail à la voilure
  • Marie-Thérèse Cloitre : 1848, un avenir politique pour Louis Rousseau

II. LA BRETAGNE DANS LE CONTEXTE NATIONAL

  • Nadine Vivier : Les projets de mise en valeur agricole aux XVIIIe et XIXe siècles
  • Jean-François Tanguy : Pittoresques arriérés ou sauvages déconcertants ? Le discours des voyageurs dans la Bretagne du XIXe siècle
  • Louis Elegoet : L’immigration bourgeoise en Basse-Bretagne du XVIIe au XIXe siècle : un levain dans la pâte basse-bretonne

III. FINISTÈRE, TERRE D’UTOPIES

  • Jean Balcou : Utopies en Bretagne : le familistère de Keremma
  • Bärbel Plötner-Le Lay : Émile Souvestre : un saint-simonien breton
  • Marc Simon : Aristide Vincent et Louis Rousseau
  • David Madec : En contrepoint à Keremma : la ferme modèle de Roz ar Menez

IV. AU-DELÀ DU FINISTÈRE

  • René Bourrigaud : Jules Reiffel et l’esprit de progrès appliqué à l’agriculture de l’Ouest sous la Monarchie de Juillet
  • Marie-Laure Aurenche : Pierre-Euryale Cazeaux, un saint-simonien landais : la direction de la Compagnie agricole et industrielle d’Arcachon
  • Bernard Jouve : L’expérience d’une ferme communautaire industrielle du saint-simonien mystique Alexis Petit
  • Pierre-Yves Cossé : En guise de conclusion

Actes réunis par B. Waché et B. Plötner-Le Lay en 2005 sous le même titre à Brest, par le CRBC, et au Mans, par le LHAMANS.

26-27 novembre 2004 Colloque sur L’orientalisme des saint-simoniens

Organisé à l’Institut du Monde arabe par Michel Levallois et Sarga Moussa (voir Lettre, n° 17).

I. LE SAINT-SIMONISME EN SON TEMPS : CONTEXTE ORIENTALISTE ET PARENTÉS LITTÉRAIRES

  • Rêves méditerranéens et présence française en Orient au milieu du xixe siècle, par Émile Temime
  • Les contingences orientalistes de l’expédition de Bonaparte. Pour une typologie des orientalismes, par Patrice Bret
  • Le Divan occidental-oriental de Goethe ou le modèle d’un orientalisme autre, par Leo Kreutzer
  • L’Orient de Victor Hugo : un nom de Génie (Les Orientales ; William Shakespeare), par Franck Laurent
  • Lamartine et la « question d’Orient », par Sarga Moussa

II. THÉORIE ET PRATIQUE : NAISSANCE D’UN ORIENTALISME SAINT-SIMONIEN

  • Essai de typologie des orientalistes saint-simoniens, par Michel Levallois
  • « L’Orient » des saint-simoniens dans les Enseignements d’Enfantin et Le Globe (É. Barrault, M. Chevalier), entre fin novembre 1831 et mi-février 1832, par Pascal Kaegi
  • Le colonialisme est-il un orientalisme ? À propos d’Enfantin et de son essai sur la Colonisation de l’Algérie (1843), par Philippe Régnier
  • Suzanne Voilquin en Égypte ou la pratique de la solidarité féminine, par Renée Champion
  • Associer l’érudition à une approche sensible de l’Orient arabe ? Les saint-simoniens entre Revue de l’Orient et Revue orientale (1843-1865), par Alain Messaoudi

III. DIFFUSION ET POSTÉRITÉ DE L’ORIENTALISME SAINT-SIMONIEN

  • Le destin du lettré Nicolas Perron, passeur des cultures arabes, par Daniel Lançon
  • L’Algérie coloniale, histoire d’une impossible fusion, par Denise Brahimi
  • Occident-Orient : la pensée saint-simonienne et l’orientalisme artistique, par Christine Peltre
  • Colonisation et association : postérité d’Urbain dans la politique coloniale française, par Michel Levallois
  • Le saint-simonisme et les saint-simoniens, une matière romanesque, par Jacques Jouet

Actes publiés en 2006, sous le même titre, à Paris, chez Maisonneuve et Larose.

21 juin – 28 juin 2003 - Colloque international de Cerisy-la-Salle « L’actualité du saint-simonisme » dirigé par Pierre MUSSO

Dimanche 22 juin
1er TEMPS - AUTOUR DE SAINT-SIMON (1) : LE MOMENT FONDATEUR
Matin :

  • Pierre Musso : La philosophie politique de Saint-Simon et son actualité
  • Pierre Ansart : Diffusion et actualisation de la pensée de Saint-Simon (1825-1830)

Après-midi :

  • Philippe Raynaud : L'utopie scientifique et le projet systématique. De d'Alembert à Saint-Simon
  • Pierre-Jean Simon : Saint-Simon, père fondateur de la sociologie ?

Soirée :

  • Présentation des ouvrages de Saint-Simon et autour de sa pensée

Lundi 23 juin
SAINT-SIMON (2)
Matin :

  • Armel Huet : L’utopie européenne de Saint-Simon
  • Juliette Grange : Saint-Simon: une philosophie de l’industrie et du monde industriel

Après-midi :

  • Gilda Mangano Favoretto : Quelques réflexions sur le saint-simonisme en Italie
  • Varda Furman : La réception des saint-simoniens et des néo-babouvistes en Belgique, 1830-1839

Mardi 24 juin
Matin :

  • Alfonso Sanchez Hormigo : économie politique et romantisme: la pensée saint-simonienne en Espagne

2er TEMPS - AUTOUR DES SAINT-SIMONIENS (1)
Alain Maillard : Communismes égalitaires et saint-simonisme
Après-midi :

  • Francis Démier : La « classe ouvrière » dans le projet saint-simonien
  • Michel Levallois : Les Algérie des saint-simoniens

Mercredi 25 juin
LES SAINT-SIMONIENS (2)
Matin :

  • Franck Yonnet : Aux origines du socialisme, aux origines des banques d’affaires : l’école saint-simonienne sous la Restauration
  • Antoine Picon : Les saint-simoniens, espace géopolitique et temps historique

Après-midi : Détente

Jeudi 26 juin
SAINT-SIMONIENS (3) : TROIS FIGURES DU SAINT-SIMONISME : ÉMILE BARRAULT, CLAIRE BAZARD ET PIERRE LEROUX
Matin :

  • Sophie Delvallez : Claire Bazard, une figure emblématique du saint-simonisme ?
  • Ginevra Conti Odorisio : Barrault et l'émancipation féminine dans l'école saint-simonienne

Après-midi :

  • Bruno Viard : Pierre Leroux, dissident du saint-simonisme et penseur du socialisme républicain
  • Smaïl Hadj-Ali : Les saint-simoniens et la production scientifique de l'Algérie, 1830-1848

Vendredi 27 juin
INFLUENCES DU SAINT-SIMONISME
Matin :

  • Maxime Goergen : Lectures romantiques du saint-simonisme
  • Lucien Sfez : Récits saint-simoniens et autres récits

Après-midi :

  • Loïc Rignol : Le saint-simonisme et la théorie du croisement: science des races et philosophie religieuse au XIXe siècle
  • Paola Ferruta : Les deux mondes saint-simoniens et la vision de la différence sexuelle: une relecture des transferts culturels franco-allemands autour de 1830
  • Philippe Régnier : Pour une épistémologie des études saint-simoniennes

Samedi 28 juin
Matin : Conclusions

Publication par Pierre Musso aux Presses universitaires de France (PUF) en 2004.