Colloques
13 avril 2013 - « D'Ismaÿl Urbain à Albert Camus : réformistes et libéraux dans l'Algérie coloniale »

Rencontre organisée par : l'association Coup de soleil, la Société des études camusiennes et la Société des études saint-simoniennes
le samedi 13 avril 2013, de 9h à 18h à l'Institut du monde arabe, place Mohammed V, Paris 5e
Télécharger la plaquette de présentation et le programme.
Cette rencontre a pour origine la volonté de mettre en lumière ceux que l'on a appelés, peu avant et au début de la guerre d'indépendance, les « libéraux » d'Algérie. Le succès des deux débats organisés sur ce thème par Coup de soleil, en 2010 et en 2013, a confirmé l'intérêt du public pour un mouvement qui a trop souvent souffert d'une visibilité moindre que celle d'autres forces poussées au premier plan de l'Histoire. Car des femmes et des hommes d'Algérie, européens, juifs ou musulmans, ont cru et œuvré à un rapprochement entre des communautés que la société coloniale opposait.
En portant le regard sur les 132 ans de la colonisation française, l'organisation d'une rencontre étendue à toute une journée permettra d'identifier des acteurs engagés dans la recherche d'un rapprochement qui, pour eux, passait par l'accès de tous à la représentation politique et l'égalité des droits.
Sous le Second Empire, le saint-simonien Ismaÿl Urbain avait défendu et commencé à appliquer, avec l'appui de Napoléon III, un programme de réformes que ses adversaires ont qualifié de « Royaume arabe », alors qu'il se proposait d'édifier une Algérie de citoyens.
Avec la Troisième République, la priorité donnée à la colonisation de peuplement et la vague des expropriations foncières ont davantage encore écarté les Musulmans des droits de la citoyenneté. Des « réformistes » ont tenté de s'y opposer au nom des principes républicains et de la nécessité de réduire, notamment par l'instruction publique, un fossé entre les communautés qui menaçait à terme leur coexistence.
Parmi ceux qui, en bonne ou mauvaise part, ont été qualifiés d'« indigénophiles », de « réformistes » ou de « libéraux », on trouve des élus musulmans aussi bien que des gouverneurs généraux, un maire d'Alger, des responsables religieux, des universitaires, des journalistes, des médecins, des architectes, des avocats, des instituteurs, des syndicalistes… Autant de cas, autant d'individus, que leur dispersion a privés de l'efficacité propre aux groupes organisés.
Que leurs tentatives aient été mises en échec, ou qu'elles aient comporté une part d'illusion sur la possibilité de fonder dans la durée une colonisation « à visage humain », n'est pas une raison pour les ignorer. La recherche sur « réformistes et libéraux » est en effet indispensable à une réflexion sur les raisons qui ont conduit à ce que la décolonisation ait été payée d'une guerre meurtrière et du départ de la grande majorité de la population non musulmane. Peut-être aidera-t-elle aussi à constituer un socle de références et d'exemples sur lequel asseoir des relations franco-algériennes apaisées.
Tout au long de la guerre pour l'indépendance, des Français comme des Algériens ont agi pour que cesse l'horreur et que s'ouvrent des négociations. Ainsi, l'Appel des 61 élus du deuxième collège qui, le 26 septembre 1955, ont demandé au Parlement et au gouvernement la cessation de la répression et une politique qui reconnaisse « l'idée nationale algérienne ». Ainsi l'Appel pour une trêve civile, défendu par Albert Camus à Alger, le 22 janvier 1956, en présence de responsables algériens. Mais la rencontre du 13 avril 2013 se veut aussi un hommage à tant d'autres qui, face aux violences de l'Histoire, ont tenté de sauvegarder, en terre algérienne, ces valeurs universelles que sont la liberté, la justice, le droit à la vie et à la dignité.
2012 - 2013 - Célébration du bicentenaire d'Ismaÿl Urbain (Cayenne, 31 décembre 1812 - Alger, 28 janvier 1884)
Le 31 décembre 2012 s'est ouvert le bicentenaire d'Ismaÿl Urbain, ce petit-fils d'une esclave africaine de Guyane, saint-simonien, converti à l'islam qui a été le mémorialiste de l'entreprise saint-simonienne de coopération en Égypte et l'inspirateur de la politique franco-musulmane de Napoléon III en Algérie.
Les recherches et les publications de ces dernières années ont montré le rôle important joué par ce personnage sous la Monarchie de Juillet et sous le Second Empire.
Le bicentenaire donnera une plus grande audience à la mémoire de ce militant d'une Algérie franco-musulmane et un nouvel élan aux recherches et aux publications sur cet épisode longtemps occulté et encore peu connu, de l'histoire de l'Algérie coloniale.
2013 est aussi celle du centenaire d'Albert Camus, ce qui peut être l'occasion d'une mise en perspective des réformistes de l'Algérie coloniale, d'Urbain à Camus.
Le programme de 2013
- 22 janvier. Conférence au Cercle du mardi de la paroisse protestante du Saint-Esprit (Paris VIIIe) sur « Une approche nouvelle du royaume arabe de Napoléon III ».
- 14-18 février. Présence au « Maghreb des livres » et participation à un café littéraire sur le thème « Réformistes dans l'Algérie coloniale » (Hôtel de Ville de Paris).
- 9 mars. Brunch littéraire autour de « l'incroyable Ismaÿl Urbain » à l'Institut des Cultures d'Islam (établissement culturel de la Ville de Paris, Paris XVIIIe).
- 21-26 mars. Participation au Salon du Livre de Paris au stand de Riveneuve Éditions (Porte de Versailles).
- 12 avril. Conférence au Centre culturel d'égypte à Paris sur « Le saint-simonien Ismaÿl Urbain et l'émir Abd el Kader : une amitié improbable » (Paris Ve).
- 13 avril. Colloque à l'Institut du monde arabe, « D'Ismaÿl Urbain à Albert Camus : réformistes et libéraux dans l'Algérie coloniale », organisé par l'association Coup de soleil, la Société des études saint-simoniennes et la Société des Études camusiennes.
- 14 mai . Conférence à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris, à l'initiative du Souvenir Napoléonien, sur « Napoléon III, Ismaÿl Urbain et le Royaume arabe ».
- 18 mai. Conférence à l'Institut français d'Alger dans le cadre de la semaine « Passeurs des deux rives ».
- 13 juin. Au Centre culturel algérien de Paris, rencontre autour du livre de Michel Levallois : Royaume arabe ou Algérie franco-musulmane ? Ismaÿl Urbain (1848-1870), Paris, Riveneuve éditions.
- 12, 13 et 14 septembre. Journées à Toulon et à La Ciotat, berceau de la famille Brüe, famille paternelle d'Urbain.
- 18 septembre. Conférence à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) d'Aix-en-Provence, organisée par les Amis des Archives d'outre-mer (AMAROM), le Centre d'études des mondes africains (CEMAF) et l'Institut de recherche et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM).
- 19 septembre. Conférence au MuCEM de Marseille sur « Ismaÿl Urbain, du saint-simonisme à l'islam : un ‘homme des deux rives' ».
- 24 et 25 octobre. Colloque international sur « Ismaÿl Urbain, les saint-simoniens et le monde arabo-musulman », organisé à Paris à la Bibliothèque de l'Arsenal (BnF) et à l'Institut du monde arabe (IMA) par la Société des études saint-simoniennes, l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS), le Centre d'histoire sociale de l'Islam méditerranéen (CHSIM-EHESS), l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, Aix-en-Provence), le Centre Roland Mousnier (Paris IV) et l'unité de recherche Littérature, représentations et idéologies, XVIIIe-XIXe siècles (LIRE, Lyon 2).
Programme du colloque

Jeudi 24 octobre
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully 75004 Paris
Métro Sully-Morland
- 9h00 - Accueil par Michel Levallois, président de la Société des études saint-simoniennes, et Bruno Blasselle, directeur de la Bibliothèque de l’Arsenal
- 9h15 - Ouverture par Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, président de l’association France-Algérie
Ismaÿl Urbain, homme de couleur, saint-simonien
Présidence : Michel Levallois
- 9h30 - Olivier Chaïbi (docteur en histoire, Paris) : « La Guyane au temps d’Urbain et de Lechevalier »
- 10h00 - George Michael La Rue (Clarion University of Pennsylvania) : « Urbain à la rencontre des Noirs d’Égypte : liminalité et empathie avec les esclaves dans la communauté saint-simonienne (1833-1836) »
- 10h30 - Louise Roger-Estrade (mastérante, Paris-Sorbonne) : « Le journal saint-simonien L’Algérie, Courrier d’Afrique, de l’Orient et de la Méditerranée (1843-1846) »
- 11h00 - discussion
- 11h30 - pause café
- 11h 45 - Table ronde : « Penser la colonisation : analyse de quatre correspondances saint-simoniennes », animée par Jacques Frémeaux (Paris-Sorbonne)
- Wahiba Hammaoui (doctorante, Télécom ParisTech) : « Enfantin et l’Algérie vers 1840 d’après sa correspondance pendant sa participation à la Commission d’exploration scientifique d’Algérie »
- Lucile Rodriguez (mastérante, Paris-Sorbonne - École des Chartes) : « La correspondance Urbain-Lacroix (1861-1863) »
- Katarzyna Papież (doctorante, Paris-Sorbonne, chercheuse associée à la BnF) : « La correspondance Urbain-Eichthal »
- Guy Basset (Société des études camusiennes) : « La correspondance Urbain-Berbrugger »
- 13h00 - pause déjeuner
Les saint-simoniens, la Méditerranée et l’Islam
Présidence : Ahmed Youssef (Al Ahram)
- 14h30 - Jean-Louis Marçot (docteur en histoire, Saint-Léger du Ventoux) : « Du système de la Méditerranée à la colonisation de l’Algérie : le basculement des saint-simoniens »
- 15h00 - Christian Begin (haut fonctionnaire honoraire, Paris) : « Tocqueville et Urbain, ou l’histoire d’une convergence improbable »
- 15h30 - Philippe Régnier (CNRS) : « Quelques observations pour tenter de situer la conversion d’Urbain à l’islam dans son contexte égyptien »
- 16h00 - discussion
- 16h30 - pause
- 17h00 - Table ronde : « Ismaÿl Urbain et l’islam », animée par Michel Levallois (Société des études saint-simoniennes) et Zaïm Kenchelaoui (CNRPAH)
- Roland Laffitte (chercheur indépendant, Paris) : « L’apport du regard d’Ismaÿl Urbain sur l’Islam »
- Ahmed Bouyerdene (docteur en études méditerranéennes et orientales, Strasbourg) : « Abd-el-Kader et Urbain : une même approche spirituelle de l’Islam ? »
- Dominique Casajus (CNRS, CHISM) : « Urbain et l’islam des confréries d’Algérie »
- 18h30 - Fin de la première journée
Vendredi 25 octobre
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris
Métro : Sully-Morland ou Jussieu
Ismaÿl Urbain, militant de l’Algérie franco-musulmane
Présidence : Daniel Rivet (Paris 1 Panthéon-Sorbonne et IISMM, EHESS)
- 9h15 - Didier Guignard (CNRS, IREMAM), « Le rôle d’Ismaÿl Urbain dans l’application de la réforme foncière et administrative de l’Algérie (1863-1870) »
- 9h45 - Laure Blévis (Paris-Nanterre) : « Naturalisation ou citoyenneté : les ambiguïtés du sénatus-consulte de 1865 »
- 10h15 - Oissila Saaïdia (Lyon 2) : « Urbain au regard des relations entre les Églises, les mosquées et l’État »
- 10h45 - discussion
- 11h15 - pause café
- 11h30 - Table ronde : « La politique de l’instruction publique arabo-française », animée par Bruno Levallois (Inspecteur général de l'Éducation nationale pour la langue arabe)
- Alexandre Gérin (chercheur indépendant, INALCO) : « Création, originalité et résilience des médersas “officielles” et de la double culture »
- Sylvette Larzul (CHSIM, EHESS) et Alain Messaoudi (CRHIA, Université de Nantes) : « Un professeur d’arabe compagnon de route des saint-simoniens : Auguste Cherbonneau et l’Algérie franco-musulmane (1846-1873) »
- Rebecca Rogers (Paris Descartes) : « L’école de Mme Luce pour les filles musulmanes (1831-1861) »
- 12h45 - Pause déjeuner
Urbain, poète, journaliste et publiciste
Présidence : Daniel Lançon (Grenoble 3)
- 14h30 - Sarga Moussa (CNRS, LIRE) : « “Hhachish Indi”: le poète Urbain entre Galland et Baudelaire »
- 15h00 - Philippe Régnier (CNRS, LIRE) : « Urbain journaliste et publiciste engagé: les thèmes, les stratégies et l'écriture d'un défenseur masqué »
- 15h30 - discussion
- 16h00 - pause café
Perspectives contemporaines
- 16h15 - Boniface Mongo Mboussa (Columbia University de Paris et rédaction de la revue Africultures) : « Ismaÿl Urbain et Franz Fanon »
- 16h45 - Agnès Spiquel (Université de Valenciennes) : « Albert Camus ou la recherche d'une troisième voie en Algérie »
- 17h15 - discussion
- 17h45 - conclusions
- 18h00 - fin du colloque
Organisateurs
- Société des études saint-simoniennes
- Littérature, idéologies, représentations, XVIIIe-XIXe siècles (LIRE, UMR 5611, CNRS–Lyon 2)
- Chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France
- Centre Roland Mousnier (Histoire et Civilisation, UMR 8596, CNRS-Université de Paris-Sorbonne Paris IV
- Institut d’étude de l’Islam et des Sociétés du monde musulman (IISMM, EHESS)
- Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM, UMR 7310, Aix-Marseille Université)
Présentation
À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Ismaÿl Urbain (1813-1884), la Société des études saint-simoniennes et le LIRE, conjointement à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, au Centre Roland Mousnier, à l’IISMM et à l’IREMAM, organisent un colloque international consacré à cette personnalité métisse et aux hommes qui, de cette époque au XXe siècle, dans des perspectives proches ou comparables, ont tenté d’infléchir le processus de colonisation dans le sens de l’association, étant entendu – il n’est pas inutile de le préciser – que cette étude des voies et moyens de l’association ne signifie pas de la part des organisateurs et n’exclut pas de la part des intervenants le choix d’un point de vue anticolonialiste.
Le colloque se tiendra successivement à la Bibliothèque de l’Arsenal (lieu de conservation des manuscrits d’Ismaÿl Urbain et siège de la Société des études saint-simoniennes), et à l’Institut du monde arabe.
Le Conseil scientifique
- Abd El Hadj Ben Mansour
- Ghislaine Alleaume, directrice de recherche CNRS, directrice de l’Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranéennes sur le Monde Arabe (IREMAM) Aix en Provence
- Dominique Casajus, directeur du Centre d'histoire sociale de l'Islam méditerranéen (CHISM)
- Jacques Frémeaux, professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), membre de l’Institut universitaire de France
- Bernard Heyberger, directeur de L'Institut d'études de l'islam et des sociétés musulmanes (IISMM)
- Henry Laurens, professeur au Collège de France
- Alain Messaoudi, professeur agrégé, Centre d'histoire sociale de l'Islam méditerranéen (CHISM)
- Sarga Moussa, directeur de recherche au CNRS
- Philippe Régnier, directeur de recherche au CNRS, directeur du LIRE (CNRS-LYON 2), secrétaire général de la Société des études saint-simoniennes
- Agnès Spiquel, professeur à l'Université de Valenciennes, spécialiste de Camus
- Benjamin Stora, professeur à PARIS XIII, directeur de l'Institut Magheb-Europe
Responsables :
Michel Levallois, président de la Société des études saint-simoniennes, et Philippe Régnier, directeur du LIRE.
Ce qui reste à programmer
- La plantation d'un arbre à l'Arboretum de Gretz-Armainvilliers, la ville où se trouvait le château des Pereire, auxquels Urbain fut très lié.
- Des manifestations en Guyane en novembre 2013.
Ce qui a été fait en 2012
- Inscription du bicentenaire d'Urbain au complément en ligne des Célébrations nationales de l'année 2013.
- 15 mai-29 juillet. Présence d'Ismaÿl Urbain à l'exposition « Algérie 1830-1962 » au musée de l'Armée, à Paris, aux Invalides : photographie, vitrine de présentation de ses deux brochures, interview vidéo de Michel Levallois et article dans le catalogue sur « Le Royaume arabe de Napoléon III ».
- juin 2012. Publication du second volume de la biographie d'Urbain par Michel Levallois : Royaume arabe ou Algérie franco-musulmane ? Ismaÿl Urbain (1848-1870), Paris, Riveneuve éditions.
- 24-29 septembre. Présentation de l'ouvrage au Salon international du Livre d'Alger.
- 27 septembre. Conférence-débat au Centre culturel français d'Annaba (Bône).
- 29 septembre. Table ronde sur Urbain au Salon international du Livre d'Alger.
Évocation d'Urbain dans l'ouvrage collectif dirigé par Abderahman Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour et Sylvie Thénault, Histoire de l'Algérie à la période coloniale, Paris, La Découverte-Alger, Barzakh, 2012. - 30 octobre. Intervention de Michel Levallois au colloque du Laboratoire d'études linguistiques et littéraires de l'Université de Mostaganem sur « La résistance algérienne dans les écrits du Soi et de l'Autre », à propos de « La contribution des saint-simoniens et d'Ismaÿl Urbain à la connaissance de l'Algérie coloniale ».
- 21 novembre. Séance du séminaire de François Pouillon à l'IISMM–EHESS sur l'apport du second volet de la biographie d'Ismaÿl Urbain à l'historiographie de l'Algérie coloniale.
- 7 décembre. Conférence à l'Académie des Sciences d'outre-mer (Paris XVIe) avec Jacques Frémeaux et Daniel Lefeuvre : « L'Algérie, du Royaume arabe au projet Blum-Violette : les occasions manquées ».
- 19-20 décembre. Intervention de Michel Levallois au colloque « Les routes de la Foi » organisé à Constantine par le Centre national de recherches préhistoriques, archéologiques et historiques (CNRPAH), sur « Le soufisme au cœur de la relation d'amitié qui s'est tissée entre Ismaÿl Urbain et l'émir Abd el Kader »
Novembre 2012 - Œuvres complètes Henri Saint-Simon (coffret de 4 volumes)

Introduction, notes et commentaires
par Juliette Grange, Pierre Musso,
Philippe Régnier et Frank Yonnet.
Presses Universitaires de France 2012
ISBN : 978-2-13-056622-9
3504 pages , 49.00 €
Voir la présentation des volumes sur le site du LIRE
16 mars 2012 - la salle saint-simonienne de la bibliothèque de l'Arsenal

L'inauguration officielle de la nouvelle salle saint-simonienne de la bibliothèque de l'Arsenal s'est déroulée le 16 mars 2012 en présence de M. Racine et de Mme Sanson, respectivement président et directrice générale de la BnF.
M. Blasselle, directeur de l'Arsenal, qui a tenu à être présent pour accueillir les sociétaires et leur faire visiter la salle saint-simonienne, a remercié la Société des études saint-simoniennes pour la part qu'elle a prise dans la conception et le financement de l'aménagement de cette salle.
2011 - 2012 - Séminaire « Orientalismes : théories, représentations, échanges culturels de 1750 à nos jours »
Organisé par D. Combe, D. Lançon, S. Moussa, M. Murat
Ce séminaire a lieu le vendredi, de 14h-16h à l'ENS, 46, rue d'Ulm, 75 005, Paris
Programme 2011-2012
- Le savoir des voyageurs
- 21 octobre 2011 :
- Anne Duprat (Univ. Paris 4): « Les voyageurs en "Barbarie" au XVIIIe siècle » - 18 novembre 2011 :
- Laurent Bury (Univ. Lyon 2): « L'orientalisme victorien » - 16 décembre 2011 :
- Marie Mossé (mastérante, Univ. Paris 4): « Loti à Constantinople, texte et dessins »
- 21 octobre 2011 :
- Écrire et penser ailleurs
- 20 janvier 2012 :
- Daniel Lançon (Univ. Grenoble 3): « Les résidents en Égypte (fin XVIIIe-début XXe siècle) » - 10 février 2012 :
- Michel Levallois (Société d'études saint-simoniennes): « Les saint-simoniens en Égypte et en Algérie: représentations et pratiques de l'islam » - 23 mars 2012 :
- Everton Machado (Univ. de Lisbonne): « Les Brahmanes" (1866) de Francisco Luis Gomes » - 6 avril 2012 :
- Laetitia Zecchini (CNRS) et Lise Guilhamon (Univ. de Versailles Saint-Quentin, responsables du séminaire "Littératures et théories postcoloniales" à l'ENS): séance à deux voix, respectivement sur « Langues migrantes: bilinguisme, traduction et cosmopolitisme dans la poésie moderne indienne » et sur « Poétiques de la langue autre dans le roman indien de langue anglaise » - 1er juin 2012 :
- Journée d'étude sur « Poésie et orientalisme »
- 20 janvier 2012 :
24 mars
- Assemblée générale de la Société des études saint-simoniennes, à l'Arsenal.
Septembre 2009 - Mai 2010 - Séminaire « Orientalismes : théories, représentations, échanges culturels de 1750 à nos jours »
Organisé par D. Combe, D. Lançon, S. Moussa, M. Murat, ENS-Ulm
Programme du séminaire
- Séance d'introduction
18 septembre 2009, par les organisateurs. Nouvelles publications, notamment en anglais, sur la question de l'orientalisme. - L'orientalisme dans les arts et la littérature
- 23 octobre 2009
- Diego Saglia (Univ. de Parme) : « Voir-décrire-inscrire : représentations de l'Inde britannique, 1780-1830 » - 13 novembre 2009
- Olivier Bara (Univ. Lyon 2) : « Orientalisme et théâtre » - 11 décembre 2009
- Claude Coste (Univ. Grenoble 3) : « De quelques opéras français sur des sujets indiens : quel Orient musical ? »
- 23 octobre 2009
- Perspectives théoriques
- 22 janvier 2010
Markus Messling (Univ. de Tübingen) : « L'orientalisme scientifique : questions d'épistémologie » - 5 février 2010
Martin Mégevand (Univ. Paris 8) : « De quoi nous mêlons-nous ? Théories postcoloniales et dramaturgies francophones » - 26 mars 2010
Aline Bergé (Univ. Paris 3) : « Repenser l'espace en contexte postcolonial. Littérature et anthropologie des mondes contemporains »
- 22 janvier 2010
- Journée d'étude
- 28 mai 2010 : « L'Orient des revues littéraires et intellectuelles (XIXe–début du XXe siècle) »
Décembre 2009 - Lettre de la Société des études saint-simoniennes
Le dernier numéro (n° 22) de la Lettre de la Société des études saint-simoniennes est téléchargeable sur la page « Bibliothèque » de ce site.
Jeudi 5 et Vendredi 6 novembre 2009 - « Saint-Simon & saint-simonisme, France/Italie »

Séminaire ouvert franco-italien du LIRE
organisé par Juliette Grange, Pierre Musso et Philippe Régnier.
À l'ISH, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon, salle Élise Rivet, 4e étage.
L'objet de ce séminaire ouvert aux doctorants et chercheurs intéressés, notamment du LIRE, est de constituer une collaboration durable franco-italienne entre chercheurs travaillant sur Saint-Simon et le saint-simonisme.
Il s'agit aussi de préparer un grand colloque à l'automne 2010 à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Simon (1760-1825) et de la parution de l'édition critique de ses Oeuvres complètes aux Presses Universitaires de France.
Le thème de ce séminaire porte sur la relation Saint-Simon vs les saint-simoniens et sur le rapport de la pensée du premier et de la doctrine (ou des doctrines) des seconds à l'industrialisme et au positivisme.
Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme.
Et ici pour voir la présentation sur le site du LIRE.
18, 19 et 20 juin 2009 - Colloque international : Littérature et esclavage (XVIIIe-XIXe siècles)
Organisé par l'UMR LIRE, sous la responsabilité de Sarga Moussa, le colloque s'est déroulé à l'Institut des Sciences de l'Homme de Lyon les 18, 19 et 20 juin 2009.

Organisé par l'UMR LIRE
sous la responsabilité de Sarga Moussa
Du 18 au 20 juin 2009 à l'Institut des Sciences de l'Homme (salle Élise Rivet, 4e étage)
14 avenue Berthelot, 69007 Lyon
Accès tram T2 (Perrache-St Priest Bel Air), arrêt Centre Berthelot.
Nous vous invitons à en partager quelques instants, mis en images sur le site de l'université Lyon 2.
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo sur le site de Lyon 2.
Sortie de la Société au familistère de Guise en Picardie (12 - 13 juin 2009)
Compte rendu
La sortie a présenté trois centres d'intérêt différents. La visite du Familistère de Guise (bâtiments d'habitation, buanderie, économats et bâtiment du théâtre et des écoles) s'est effectuée sous la conduite de Mme Geneviève Douay, vice-présidente de l'association pour la Fondation Godin.
Pour retrouver les lieux d'origine de Saint-Simon, nous avons suivi Pierre Musso et Juliette Grange pour découvrir une région d'étangs, de rivières et de canaux ; puis nous avons été accueillis par la municipalité dans le village de Falvy où le jeune Claude-Henri a vécu dans son enfance et pendant la Révolution.
Enfin pour visiter la cathédrale d'Amiens, l'historien Pierre-André, après nous avoir annoncé qu'il faudrait une semaine pour apprécier toutes les merveilles du monument, nous a livré l'essentiel en une heure et demi.
Pour lire le compte rendu complet et suivre le déroulement de cette sortie, vous pouvez télécharger le texte dans sa version PDF.
20 mai 2009 - Soutenance de thèse
Notre ami Jean-Louis Marçot a été reçu docteur avec la mention très honorable pour sa soutenance de thèse à l'IISMM le 20 mai.
14 mars 2009 - Concert à l'IMA
Aux membres de la Société qui veulent découvrir ou redécouvrir le compositeur saint-simonien Félicien David, une date à retenir :
Algérie/Egypte/France « Le Désert » de Félicien David (Ode symphonique)
Le 14 Mars 2009
Institut du monde arabe
75005 Paris
Pour plus de détails, cliquez ici et consultez le site de lIMA
Actualités au 16 février 2009
- L'assemblée générale est fixée au 7 mars 2009, à 9 h. 30 à la Bibliothèque de l'Arsenal avec l'ordre du jour suivant :
- rapport moral
- rapport scientifique
- rapport financier
- questions diverses
- La cotisation pour 2009, maintenue à 30 euros, sera relevée ce jour-là
- À l'issue de l'assemblée générale, conférence de Marie-Laure Aurenche :
« Édouard Charton, témoin de son siècle, d'après sa Correspondance générale (1814-1890) », publiée chez Champion en 2008.
- La sortie de la Société est fixée aux 13-14 juin en Picardie :
- Visite du Familistère Godin à Guise (Aisne) et découverte des origines familiales de Saint-Simon en Picardie, pour préparer les manifestations qui marqueront l'année 2010 : célébration à Amiens du 250e anniversaire de sa naissance et publication de ses œuvres complètes par deux membres éminents de notre Société, Juliette Grange et Pierre Musso.
- Les membres intéressés par ce projet peuvent-ils donner rapidement leur accord par mail, pour qu'il soit possible de réserver l'hébergement du samedi soir ?
- Bibliographie :
- Les trois manuels de l'histoire de la France qu'a dirigés Maurice Agulhon et qui sont devenus des classiques ont été revus, corrigés et rassemblés en un seul gros volume de 983 p., La France de 1848 à nos jours, chez Armand Colin, depuis octobre 2008.
C'est bien sûr sous la plume de notre ami André Nouschi et à partir de sa publication de la correspondance du Dr Vital avec Urbain qu'apparaissent trois mentions d'Urbain (à propos du Mexique et des affaires algériennes).
Encore une contribution à sa reconnaissance comme personnage historique. - Grande exposition « Bonaparte et l'Égypte, feu et lumières » à l'Institut du Monde Arabe (commissaire scientifique Jean-Marcel Humbert). Un article substantiel intitulé « Les saint-simoniens en Égypte » est à lire dans le catalogue, sous la signature de Sarga Moussa (p. 338-340). Une autre évocation du même sujet, due à Michel Levallois, figure dans un dossier du numéro 69, d'octobre 2008, de la revue Quantara. Magazine des cultures arabe et méditerranéenne éditée par le même Institut, sous le titre « “L'autre” expédition : l'aventure des saint-simoniens », p. 30 et 31).
- Jean-Claude Richard nous a communiqué deux informations bibliographiques :
- la reparution dans les Cahiers d'Arts et Traditions Rurales, n° 16, 2003-2005, d'un petit article d'Albert Sauzède, « Les saint-simoniens dans le Languedoc » (Journal des débats politiques et littéraires, 137e année, n° 141, vendredi 22 mai 1925).
- après Les racines du socialisme de L. N. Bonaparte : le paupérisme des années 1840 (Toulouse, Privat, 2006, 246 p.), où l'on peut lire l'intégralité du texte, daté de 1846, du futur empereur en faveur d'un canal interocéanique au Nicaragua, un nouvel essai, biographique cette fois de Jean Sagnes, Napoléon III. Le parcours d'un saint-simonien, Sète, Éditions singulières, 607 p.
- Les trois manuels de l'histoire de la France qu'a dirigés Maurice Agulhon et qui sont devenus des classiques ont été revus, corrigés et rassemblés en un seul gros volume de 983 p., La France de 1848 à nos jours, chez Armand Colin, depuis octobre 2008.
Colloque international, 1er et 2 février 2007
À l'occasion de l'exposition qu'elle a présenté sur Le siècle des saint-simoniens, la BnF s'est associée à LIRE (CNRS-Université Lumière-Lyon 2) pour organiser un colloque international et interdisciplinaire.
Sous le titre d'Exposition de la doctrine de Saint-Simon, deux volumes anonymes publiés en 1830 fondent le « système d'idées », système que ses soi-disant disciples ont déduit de la philosophie de l'auteur.
Dans quelle mesure cette doctrine, qui ne tarde pas à muer en religion, est-elle fidèle à l'œuvre de Saint-Simon, dont l'unité fait elle-même problème pour nombre de ses exégètes ? Y eut-il véritablement une doctrine saint-simonienne, unique, cohérente et originale ?
La vitalité actuelle des études sur Saint-Simon et sur les saint-simoniens, est attestée par les livres, les articles, les références, et démontre à la fois que l'objet est réel et consistant et que son interprétation ne va pas de soi.

Cliquer ici pour télecharger le programme en PDF
Jeudi 1er et vendredi 2 février 2007
Bibliothèque nationale de France, site François Mitterand
28 novembre 2006 - 25 février 2007 - Exposition

Le siècle des saint-simoniens
du Nouveau christianisme au canal de Suez
28 novembre 2006 - 25 février 2007
Bibliothèque de l'Arsenal
1, Rue de Sully, 75004 Paris